Conditions générales VeDoSign

Article 1 : Définitions

Dans les présentes conditions générales (ci-après : Conditions générales), les définitions suivantes s’appliquent :

  1. VeDoSign B.V. (ci-après : VeDoSign), une société privée à responsabilité limitée, établie à Baarn, avec siège à (3741 VT) Baarn à Nolenslaan 8, inscrite au registre du commerce sous le numéro 68899238, qui conclut commercialement des accords concernant la vente, la livraison et/ou installer des équipements électroniques tels que des systèmes d’appel et des éléments connexes ;
  2. Client : toute personne qui – qu’elle agisse ou non dans l’exercice d’une profession ou d’une entreprise – conclut un contrat avec VeDoSign ;
  3. Travail(s) : le total du travail convenu entre le Client et VeDoSign et/ou les biens (liés) fournis par VeDoSign, qui comprend également des logiciels et des fichiers électroniques ;
  4. Travaux supplémentaires : ajouts souhaités par le client aux travaux convenus qui entraînent un paiement supplémentaire en plus du prix contractuel convenu ;
  5. Accord(s) : relation(s) contractuelle(s) par laquelle VeDoSign fournit des biens, fournit des services, exécute des missions ou exécute des travaux.

Article 1 : Définitions

2.1. Les présentes Conditions Générales s’appliquent, à l’exclusion de toutes conditions générales du Client, à toutes les offres que VeDoSign propose, à tous les Contrats qu’elle conclut et à tous les Contrats pouvant résulter de ce. Toutefois, les présentes Conditions Générales ne s’appliquent pas aux contrats à distance, visés à l’article 6:230g alinéa 1 sub e du Code Civil, entre VeDoSign et un Client n’agissant pas dans l’exercice d’une profession ou d’une entreprise. Ces derniers accords sont régis par les conditions générales de Stichting Webshop Keurmerk, qui peuvent également être consultées sur www.vedosign.com. En cas de contrat en dehors du domaine de vente de VeDoSign visé à l’article 6:230g alinéa 1 alinéa f du Code Civil, en plus des présentes Conditions Générales, les articles 6 à 10 des conditions générales de la Stichting Webshop Keurmerk s’appliquent également.

2.2. Les dispositions des présentes conditions générales ne peuvent être dérogées que par écrit, auquel cas les autres dispositions resteront pleinement en vigueur.

2.3. Tous les droits et réclamations, tels que stipulés dans les présentes conditions générales et dans tout autre accord au profit de VeDoSign, sont également stipulés au profit des intermédiaires et autres tiers engagés par VeDoSign.

2.4. Si une ou plusieurs des dispositions des présentes Conditions générales ou de tout autre accord avec VeDoSign sont en conflit avec une disposition légale applicable, la disposition en question deviendra caduque et sera remplacée par une nouvelle disposition légale. disposition comparable autorisée à déterminer par VeDoSign.

Article 3 : Offres/tarifs/accords

3.1. Toutes les offres et devis de VeDoSign sont sans engagement et n’obligent pas VeDoSign à conclure un accord.

3.2. Tous les prix sont exprimés en euros et excluent les taxes de vente et autres prélèvements gouvernementaux, ainsi que les frais d’emballage et/ou de transport, sauf indication expresse contraire. VeDoSign se réserve expressément le droit de modifier les prix de ses offres.

3.3. Si le client fournit à VeDoSign des données, des dessins, etc., VeDoSign peut supposer que ceux-ci sont corrects et basera son offre sur cela.

3.4. Un Contrat n’est conclu qu’après acceptation par VeDoSign d’une commande/une mission du Client. VeDoSign a le droit de refuser des commandes ou d’assortir certaines conditions à la livraison. Si une commande n’est pas acceptée, VeDoSign l’en informera dans les sept (7) jours suivant la réception de la commande.

3.5. Si le Client a accepté l’offre par voie électronique, VeDoSign confirmera la réception de l’acceptation de l’offre par voie électronique.

3.6. Si le contrat est conclu par voie électronique via le système de connexion client, VeDoSign prendra les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour sécuriser le transfert électronique des données et garantir un environnement Web sécurisé. Si le Client peut payer par voie électronique, VeDoSign prendra les mesures de sécurité appropriées.

3.7. Si un ou plusieurs facteurs de prix de revient subissent une augmentation après la conclusion d’un contrat, VeDoSign est en droit de la répercuter sur le prix.

Article 4 : Délai de livraison

4.1. Le délai de livraison et/ou le délai d’exécution sont déterminés approximativement par VeDoSign et ne peuvent jamais être considérés comme un délai strict, sauf convention contraire expresse. Le dépassement du délai de livraison ne donne en aucun cas droit au Client à une indemnisation. Le Client ne peut pas non plus refuser les Travaux ni réclamer la résiliation du Contrat.

4.2. Lors de la détermination du délai de livraison et/ou du délai d’exécution, VeDoSign suppose qu’elle peut exécuter la commande dans les circonstances dont elle a connaissance à ce moment-là. Le Client est tenu de mettre à la disposition de VeDoSign en temps utile, sous la forme et de la manière souhaitées, toutes les informations et documents que VeDoSign, à son avis, a besoin pour la bonne exécution/livraison des Travaux.

4.3. La livraison des marchandises a lieu au moment où les marchandises sont prêtes à être expédiées à
Client.

4.4. En cas de Travaux Supplémentaires, le délai de livraison et/ou le délai d’exécution sera prolongé du temps n
nécessaire pour livrer les matériaux et les pièces nécessaires et pour exécuter les travaux supplémentaires. Si les Travaux Supplémentaires ne peuvent pas être intégrés dans le planning de VeDoSign, les travaux seront réalisés dès que le planning le permet.

4.5. En cas de suspension des obligations de la part de VeDoSign, le délai de livraison et/ou le délai de mise en œuvre sera prolongé de la durée de la suspension. Si la poursuite des travaux ne peut pas être intégrée dans le planning de VeDoSign, les travaux seront réalisés dès que le planning le permettra.

Article 5 : Transfert des risques

5.1. Le risque des marchandises à livrer passe au moment où VeDoSign les met à la disposition du Client, ce qui inclut également la proposition de marchandises à transporter au Client à un transporteur. Dans le cas d’un Contrat avec un Client n’agissant pas dans l’exercice d’une profession ou d’une entreprise par lequel un article est livré au Client, l’article à livrer est aux risques du Client à partir du moment où le Client ou un tiers désigné par lui, qui n’est pas le transporteur, a reçu l’article.

5.2. S’il y a reprise et que le Client continue à utiliser l’article à échanger en attendant la livraison de la nouvelle Œuvre, le risque de l’article à échanger demeure avec le Client jusqu’au moment où il l’accepte et l’a mis en possession de VeDoSign.

Article 6 : Réserve de propriété et sûretés

6.1. Après la livraison, VeDoSign reste propriétaire des marchandises livrées jusqu’à ce que le Client ait rempli toutes les obligations découlant du Contrat entre VeDoSign et le Client et des présentes Conditions Générales qui lui sont applicables.

6.2. Tant qu’il existe une réserve de propriété sur les marchandises livrées, le client ne peut pas la grever. Si des tiers saisissent les marchandises livrées sous réserve de propriété ou souhaitent faire valoir ou faire valoir des droits sur celles-ci, le client est tenu d’en informer VeDoSign dans les plus brefs délais. Le Client s’engage à assurer les marchandises livrées sous réserve de propriété et à les maintenir assurées contre l’incendie, les dégâts des eaux ainsi que contre le vol et à mettre à disposition la police de cette assurance pour inspection à première demande.

6.3. Après que VeDoSign a invoqué sa réserve de propriété, elle peut récupérer les marchandises livrées sans qu’une autre mise en demeure ne soit nécessaire. Le Client donne désormais à VeDoSign ou aux tiers désignés par elle l’autorisation inconditionnelle et irrévocable de pénétrer dans le lieu où se trouvent ces marchandises et de les reprendre.

Article 7 : Exécution du Contrat

7.1. Le Client garantit que VeDoSign peut effectuer ses travaux d’installation et/ou de démonstration sans être dérangé et pendant les heures normales de travail et qu’il a accès aux installations nécessaires à l’exécution de ses travaux, telles que l’électricité et les installations. prescrits par la loi sur les conditions de travail et ses règlements. Le Client garantit qu’il y a suffisamment d’espace pour l’installation et/ou la démonstration.

7.2. Le Client est responsable de tous dommages, y compris consécutifs à une perte, un vol, un incendie ou une détérioration des objets appartenant à VeDoSign, au Client et/ou à des tiers, tels que les outils et équipements destinés à les matériaux qui se trouvent à l’endroit où les travaux d’installation et/ou de démonstration sont effectués pour le compte du Client, ou à un autre endroit convenu.

7.3. Si le Client ne remplit pas ses obligations telles que décrites dans les paragraphes précédents et que cela entraîne un retard dans l’exécution des travaux, les travaux seront exécutés dès que le Client aura encore rempli toutes ses obligations. obligations et la planification est annulée. de VeDoSign le permet. Le Client est responsable de tous les dommages résultant du retard.

7.4. VeDoSign a le droit de faire appel à des tiers dans l’exécution du Contrat sans en informer le Client.

7.5. Si le Client a opté pour le montage ou l’installation par VeDoSign, le Client reste responsable de l’évaluation de la sous-structure à traiter. Si VeDoSign ou un tiers engagé par elle ne considère pas qu’il est responsable de procéder au montage ou à l’installation, les articles seront laissés sur place sans assemblage ni installation. Le Client reste tenu de payer le montant de la facture convenu.

7.6. Si le Client fournit à VeDoSign des supports d’informations, des fichiers électroniques ou des logiciels, etc., il garantit que les supports d’informations, les fichiers électroniques ou les logiciels sont exempts de virus et de défauts.

Article 8 : Réclamations

8.1. Le client ne peut pas se prévaloir d’un défaut d’exécution s’il n’a pas porté plainte par écrit auprès de VeDoSign dans les quatorze jours après avoir découvert le défaut ou aurait raisonnablement dû le découvrir. Les réclamations concernant le montant de la facture doivent être soumises par écrit dans les huit jours suivant la date d’envoi de la facture.

8.2. VeDoSign doit être activé pour vérifier les éventuelles réclamations.

8.3. Aucune réclamation, réclamation ou demande de garantie ne donne au Client le droit de suspendre, d’omettre ou de considérer l’exécution de ses obligations en tout ou en partie comme caduque.

Article 9 : Garantie

9.1. VeDoSign garantit que les Travaux répondent aux exigences et normes usuelles qui peuvent leur être imposées et sont conformes au Contrat. Cette garantie s’applique pendant une période de 12 mois après la livraison. La garantie s’applique également si les Œuvres sont destinées à être utilisées à l’étranger et que le Client a expressément informé VeDoSign par écrit de cette utilisation au moment de la conclusion du Contrat.

9.2. Si la prestation convenue consiste en la livraison d’un article, VeDoSign garantit la solidité de l’article livré pendant la période visée au paragraphe 1. Si le Client estime que la livraison n’a pas été satisfaisante, VeDoSign évaluera cela et – si la réclamation est justifiée – fera un choix entre la réparation, le remplacement ou le crédit au Client d’une partie proportionnelle de la facture.

9.3. Si la prestation convenue consiste (en partie) en l’installation et/ou le montage d’un article livré, VeDoSign garantit la solidité de l’installation et/ou du montage pour la période visée au paragraphe 1. S’il apparaît que l’installation et/ou le montage n’ont pas été effectués correctement, VeDoSign le réparera. Le Client veille à ce que l’accès aux marchandises livrées ne soit en aucun cas entravé.

9.4. Si la garantie fournie par VeDoSign au paragraphe 1 concerne un article produit par un tiers, la garantie est limitée à la garantie du fabricant. VeDoSign pourra facturer au Client le démontage et le montage de ces éléments ainsi que les éventuels frais de déplacement, d’hébergement et/ou de transport occasionnés. Le Client veille à ce que l’accès aux marchandises livrées ne soit en aucun cas entravé.

9.5. Le Client doit dans tous les cas offrir à VeDoSign la possibilité de réparer tout défaut et/ou de recommencer le traitement et mettre à la disposition de VeDoSign toutes les facilités nécessaires visées à l’article 7.1.

9.6. Le Client ne peut invoquer la garantie qu’après avoir rempli toutes ses obligations envers VeDoSign.

9.7. La nouvelle livraison, le remplacement ou la réparation ne prolonge ni ne renouvelle la période de garantie.

9.8. Aucune garantie n’est donnée pour les défauts tels que, ou les défauts qui sont le résultat de : des emplacements de montage et de montage inadéquats (par exemple insuffisamment plats ou mal secs), l’usure normale, une utilisation inappropriée, utilisation en violation des instructions de traitement, d’utilisation et de transformation fournies, entretien, installation, montage, modification ou réparation non effectués ou mal effectués par le Client ou par des tiers, dommages résultant d’influence(s) nocive(s) imprévue(s), temporaire(s) ou permanente(s) de l’environnement, y compris l’environnement.

9.9. Aucune garantie n’est donnée sur les marchandises livrées qui n’étaient pas neuves au moment de la livraison ou sur les marchandises prescrites par le Client ou fournies par ou pour le compte du Client.

9.10. Aucune garantie n’est donnée pour l’inspection et/ou la réparation des articles du Client.

9.11. Aucune garantie n’est donnée pour les écarts mineurs de quelque nature que ce soit et l’absence d’autorisation gouvernementale, requise ou non, pour la possession et/ou l’utilisation des marchandises livrées.

Article 10 : Responsabilité

10.1. VeDoSign n’est pas responsable des dommages subis par le Client ou des tiers pour quelque cause que ce soit, y compris tous les dommages directs et indirects, tels que les dommages consécutifs ou les dommages commerciaux, à moins que ces dommages ne soient causés intentionnellement ou imprudence délibérée de VeDoSign, à l’exception des assistants ou des subordonnés non dirigeants de VeDoSign.

10.2. Si VeDoSign n’est pas en droit de se prévaloir de ce qui précède, VeDoSign n’est tenu envers le Client qu’à l’indemnisation des dommages jusqu’à un maximum du montant de la facture hors taxe.

10.3. VeDoSign n’est pas responsable des dommages résultant d’erreurs ou d’omissions de tiers chargés par VeDoSign de la livraison du matériel ou de l’exécution des services et/ou des travaux. VeDoSign n’est pas non plus responsable des dommages résultant de marchandises fournies par des tiers, à moins que VeDoSign ne puisse récupérer les dommages auprès des tiers concernés.

10.4. En cas de Contrat entre VeDoSign et un Client agissant dans l’exercice d’une profession ou d’une entreprise, VeDoSign n’est pas responsable des dommages ou de la destruction des Œuvres ou autres objets lors du transport ou lors de l’acheminement par la poste. , que le transport ou l’expédition soit effectué par ou pour le compte de VeDoSign, du Client et/ou de tiers.

10.5. VeDoSign n’est jamais responsable si le Client et/ou des tiers ont apporté des modifications au produit fourni par VeDoSign, y compris l’exécution de réparations par le Client et/ou des tiers ou si le Client ne respecte pas L’avis de VeDoSign ne donne pas suite/n’a pas donné suite.

10.6. Le client est tenu d’indemniser VeDoSign contre toutes les demandes d’indemnisation de tiers contre VeDoSign en relation avec le
l’exécution de tout Contrat conclu entre VeDoSign et le Client et le suivi des recommandations et/ou conseils donnés par VeDoSign dans ses études, conseils et/ou rapports.

10.7. Le Client est responsable de tous les frais découlant de l’indemnisation visée au paragraphe précédent.

10.8. VeDoSign n’est pas responsable des dommages causés au matériel fourni par ou pour le compte du Client à la suite d’un traitement inapproprié.

10.9. Le Client garantit VeDoSign contre toutes les réclamations de tiers en raison de la responsabilité du produit suite à un défaut d’un produit fourni par le Client à un tiers et qui était (en partie) constitué de produits et/ ou des produits fournis par VeDoSign.

10.10. Le Client garantit VeDoSign contre toute réclamation de tiers relative à l’utilisation de dessins, calculs, conceptions, matériaux, échantillons, modèles et autres fournis par ou pour le compte du Client.

10.11. VeDoSign décline toute responsabilité pour les conseils fournis par VeDoSign sans un accord expressément destiné à fournir des conseils.

10.12. VeDoSign n’accepte aucune responsabilité de quelque nature que ce soit pour les dessins, conceptions, calculs, instructions, matériaux et autres, qui sont fournis à VeDoSign par ou au nom du Client en vue de l’exécution du Accord, surtout aussi.

10.13. Le contenu du site Internet de VeDoSign, ainsi que le contenu de toutes les autres déclarations de VeDoSign, ont été élaborés avec le plus grand soin. VeDoSign ne peut toutefois fournir aucune garantie quant à la nature, l’exactitude ou le contenu de ces informations. VeDoSign n’est pas responsable des erreurs ou inexactitudes ni des conséquences de l’utilisation des informations en question.

10.14. Pour les questions utilisant des fréquences UHF, par exemple des équipements de transmission, le Client doit se conformer à l’obligation de permis et VeDoSign n’est jamais responsable des dommages résultant de perturbations ou de l’absence de permis valide. . Le client garantit VeDoSign contre les réclamations de toute nature liées au non-respect (correctement) de l’obligation d’autorisation et/ou aux dommages résultant de perturbations.

Article 11 : Force Majeure

11.1. VeDoSign a le droit de suspendre l’exécution de ses obligations si elle est temporairement empêchée de remplir ses obligations en raison de circonstances auxquelles on ne pouvait pas s’attendre lors de la conclusion du Contrat et qui échappent à son contrôle. remplir.

11.2. Les circonstances auxquelles VeDoSign ne pouvait pas s’attendre et qui échappent à son contrôle comprennent, entre autres, le cas où les fournisseurs et/ou sous-traitants de VeDoSign ne respectent pas leurs obligations ou ne les font pas. ponctualité, conditions météorologiques, tremblements de terre, incendie, perte ou vol d’outils, perte de matériaux à traiter, blocages routiers, grèves ou arrêts de travail et restrictions à l’importation ou au commerce.

11.3. VeDoSign n’a plus le droit de suspendre si l’incapacité temporaire de se conformer a duré plus de six mois. Le Contrat ne peut être résilié qu’après l’expiration de ce délai, exclusivement par VeDoSign et exclusivement pour la partie des obligations qui n’ont pas encore été remplies. Dans ce cas, les parties n’ont droit à aucune indemnisation pour le préjudice subi ou à subir du fait de la dissolution.

Article 12 : Items non administrés et placements à l’essai

12.1. Si les articles n’ont pas été récupérés après l’expiration du délai de livraison, ils resteront à la disposition du Client. Les articles non achetés sont stockés aux frais et risques du Client. VeDoSign peut toujours utiliser l’autorité de l’article 6:90 du Code civil néerlandais.

12.2. Les éléments de test, tels que les systèmes d’appel, peuvent être proposés gratuitement, à condition qu’un article équivalent/similaire ne soit pas acheté auprès d’un tiers après une période de test réussie. Si tel est le cas dans un délai d’un an, les frais de transport, d’installation et d’utilisation seront facturés avec un minimum de 250 € par semaine, sauf s’il y a eu une consultation sur le prix ou la technologie où la différence est supérieure à 25% et que le un cas alternatif a été testé par le Client dans une période égale.

12.3. Si VeDoSign a mis des articles à l’essai et que le Client annule un Contrat, le Client doit s’assurer que ces articles sont à nouveau mis à disposition de VeDoSign. Le Client en supportera les frais.

Article 13 : Paiement

13.1. Le paiement est effectué au siège social de VeDoSign ou sur un compte désigné par VeDoSign.

13.2. Les factures doivent être payées dans les quatorze jours suivant la date de facture, à défaut de quoi le Client sera en demeure sans autre mise en demeure et le Client sera alors redevable d’un intérêt de un pour cent (1%) par mois sur le montant en principal restant dû à la date d’échéance.

13.3. VeDoSign a le droit d’assortir des conditions à l’exécution/livraison des Travaux, telles que demander un paiement anticipé ou fournir une garantie de paiement suffisante. Si le Client ne s’y conforme pas dans le délai imparti, il sera immédiatement en demeure. Dans ce cas, VeDoSign a le droit de résilier le Contrat et d’obtenir des dommages-intérêts auprès du Client.

13.4. Le droit du client de régler ses créances contre VeDoSign est exclu, sauf si VeDoSign fait faillite.

13.5. La totalité de la demande de paiement est immédiatement exigible et exigible si un délai de paiement a été dépassé, si le Client a fait faillite ou demande un sursis de paiement, si les biens ou les créances du Client sont saisis, si le Le Client (personne morale) est dissous ou liquidé, le Client (personne physique) demande à être admis au concordat légal ou amiable de dettes, est placé sous tutelle ou décède.

13.6. Dans le cas où le Client est en défaut de paiement intégral des montants facturés au Client par VeDoSign, le Client doit à VeDoSign (entre autres) les frais extrajudiciaires (de recouvrement), comme indiqué ci-dessous. expliqué :
a) Dans la mesure où le Client n’a pas agi dans l’exercice d’une profession ou d’une entreprise, VeDoSign a droit à un montant égal à l’indemnisation maximale légalement autorisée en ce qui concerne les frais de recouvrement extrajudiciaires, telle que déterminée et est calculé conformément au décret sur l’indemnisation des frais de recouvrement extrajudiciaires, dans la mesure où le montant restant dû – après la survenance du défaut – n’est pas payé après un rappel dans un délai de 14 jours à compter du lendemain du jour du rappel par le Client.
b) Dans la mesure où le client a agi dans l’exercice d’une profession ou d’une entreprise, VeDoSign, nonobstant l’article 6:96, paragraphe 5 du Code civil, demande également une indemnisation pour les frais de recouvrement extrajudiciaires, nonobstant les Décret portant indemnisation et paiement des frais extrajudiciaires (de recouvrement), qui seront désormais fixés à un montant égal à quinze pour cent (15%) du montant total en principal impayé avec un minimum de soixante-quinze euros pour chaque impayé partiel ou total. facture. Si les frais extrajudiciaires réels engagés sont supérieurs à ceux résultant du calcul ci-dessus, les frais réels engagés sont dus.

13.7. Si le Client est en défaut de paiement, VeDoSign a le droit de suspendre ou de dissoudre (l’exécution) de l’Accord concerné et des Accords associés.

13.8. Le paiement par le Client vaut reconnaissance de la responsabilité de la facture.

Article 14 : Droits de propriété intellectuelle

14.1. Sauf accord écrit contraire, VeDoSign se réserve les droits de propriété intellectuelle sur les offres qu’elle fait, les conceptions fournies, les images, les dessins, les modèles (d’essai), les logiciels, etc.

14.2. Les droits sur les données visés au paragraphe 1 restent la propriété de VeDoSign, que le Client ait ou non été facturé pour leur production. Ces données ne peuvent pas être copiées, utilisées ou montrées à des tiers sans l’autorisation écrite expresse et préalable de VeDoSign. Le Client doit à VeDoSign une amende de 5 000 € pour chaque violation de cette disposition. Cette amende peut être réclamée en complément des indemnités prévues par la loi.

14.3. Le Client doit restituer les informations qui lui ont été fournies telles que visées au paragraphe 1 à première demande dans le délai fixé par VeDoSign. En cas de violation de cette disposition, le Client doit à VeDoSign une amende de 1 000 € par jour. Cette amende peut être réclamée en complément des indemnités prévues par la loi.

Article 15 : Résiliation

15.1. Si le Client ne remplit pas une ou plusieurs de ses obligations découlant du Contrat, ne le fait pas dans les délais ou ne le fait pas correctement, VeDoSign a le droit, sans autre mise en demeure ni intervention judiciaire et sans étant tenu de payer toute indemnité, de suspendre l’exécution du Contrat, de suspendre et/ou de résilier le Contrat en question avec effet immédiat au moyen d’une notification écrite au Client, sans préjudice de tous les autres droits revenant à VeDoSign.

15.2. Si le Client avait déjà reçu des services en exécution du Contrat au moment de la résiliation, le Contrat ne sera que partiellement résilié et uniquement pour la partie qui n’a pas encore été exécutée par VeDoSign. Les montants que VeDoSign a facturés avant la résiliation en relation avec ce qu’elle a déjà réalisé ou livré dans le cadre de l’exécution du Contrat ne sont pas affectés et deviennent immédiatement dus et exigibles au moment de la résiliation.

15.3. Si le Client souhaite résilier le Contrat sans échec de la part de VeDoSign et que VeDoSign y consent, le Contrat sera résilié d’un commun accord. Dans ce cas, VeDoSign a droit à une indemnisation pour tous les dommages financiers tels que les pertes subies, le manque à gagner et les frais encourus.

Article 16 : Loi applicable et tribunal compétent

16.1. Tous les accords entre VeDoSign et le client sont exclusivement régis par le droit néerlandais.

16.2. Tous les litiges entre VeDoSign et le Client seront soumis au tribunal compétent du siège social de VeDoSign.